En finir avec les ballonnements grâce à l’approche naturopathique.

Partager fait grandir !

Fut un temps, à peine je commençais à manger, mon ventre se mettait aussitôt à gonfler. J’ai quasiment toujours connu cette sensation désagréable de me sentir “distendue” après chaque repas. Puis j’ai commencé à m’intéresser de près à la nutrition et en modifiant mon alimentation, j’en ai fini avec les ballonnements chroniques.

Ce trouble digestif n’est pas une fatalité ! Je vais vous donner quelques pistes dans cet article mais je vous encourage à consulter un(e) naturopathe pour effectuer un bilan de vitalité afin de déterminer qu’elle en est la cause chez vous.

D’ou viennent les ballonnements ?

Il y a beaucoup de causes possibles ! Je vous dresse une liste non exhaustive:

🐡 La constipation (mauvaise hydratation, manque de fibres, sédentarité, une paresse du système hépatique, …).
🐡 Un dérèglement de la flore intestinale (alimentation trop riche en sucres (j’en parle ici), en amidons transformés, en produits industriels, en laitages, gluten et céréales, la prise d’antibiotiques, la sédentarité, certains médicaments,…).
🐡 De l’hérédité (et oui 😌).
🐡 D’ une perméabilité intestinale (intoxication du foie, terrain allergique, laitages et gluten en excès, médicaments en excès, …).
🐡 L’ anxiété, le stress,…
🐡 Une mauvaise attitude lors des repas (parler , boire trop d’eau, mauvaise position, s’allonger juste après le repas, …).
🐡 La consommation d’aliments qui fermentent (lentilles, pois chiches, choux, maïs, …), de sodas, de chewing-gum, d’excitants (café, thé, chocolat, alcool, piments).
🐡 Les mauvaises associations alimentaires (retrouvez les bonnes associations ici), consommer des fruits en fin de repas.
🐡 Le tabagisme.

Les solutions pour en finir avec les ballonnements sont :

Les solutions sont à adapter aux causes bien entendu. Je vous en décrit quelques unes ci-dessous:

🌱Modifier le régime alimentaire.
🌱Faire une cure détox, pratiquer le jeûne intermittent.
🌱Consommer du jus d’herbe, des aliments facto-fermentés (kéfir, kombucha), du poivre, du radis noir, …
🌱 Utiliser le charbon actif, l’argile, le fenouil, le carvi, l’anis vert, l’angélique sous forme de tisanes par exemple (comme décrit dans cet article), …. (toujours demander conseils !)
🌱 Pratiquer la respiration ventrale, la cohérence cardiaque.
🌱 Faire de l’exercice physique.
🌱 Gérer son stress, comprendre ce qu’il se passe au niveau psycho-émotionnelle avec l’aide d’ un professionnel (thérapeute, coach,…).
🌱 Avoir recours à l’hydrologie.

J’espère que ce petit article vous aura un peu éclairé. N’hésitez pas à commenter et à me poser des questions. Et si vous avez envie de prendre le taureau par les cornes, faisons un bilan ensemble ici.

A très vite dans un prochain article.

Ingrid

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